Les nouveaux défis de la livraison personnalisée

Au cours de ces dernières années, les livraisons personnalisées sont apparues comme des solutions pratiques de plus en plus usitées. Dans certains secteurs d’activité, les professionnels l’ont adopté pour pouvoir honorer à temps les commandes. Néanmoins, ils restent encore confrontés à plusieurs défis pour satisfaire la clientèle.

Par la rédaction, publié le 22 décembre 2022

Livraison express

Les spécialistes de livraison ont démontré que ce type de service attire la majorité des clients. En effet, vous pouvez demander l’aide d’un coursier livraison express pour les besoins de transport de vos achats à distance. La rapidité et la fiabilité représentent un avantage important de la livraison express. De surcroît, il y a aussi la courtoisie qui vous est réservée par les agents fournissant un tel service.


La livraison express est un puissant outil de fidélisation des clients. Une étude a prouvé que 60% des acheteurs disent que recevoir une livraison express est important à leurs yeux. En conséquence, les clients deviennent actuellement de plus en plus rigoureux. Ils sont nombreux à réclamer une mise en place d’un processus de livraison encore plus rapide.

Le professeur de logistique de l’ESIC Francisco González a eu à se prononcer sur le type de méthode favorisant la livraison express. Celle-ci doit reposer sur « l’établissement de petits réseaux rapides dans des centres spécialisés dans des expéditions très spécifiques ».

Cependant, il existe des pics de demande, comme le Black Friday, lorsque les grosses commandes sont difficiles à honorer. Pour relever ces défis, les entreprises contractent avec d’autres opérateurs et consacrent davantage de ressources aux services innovants.

Livraison de produits frais

Les produits frais sont des produits très fragiles. Ce sont entre autres :

  • le fromage ;

  • le beurre ;

  • les œufs ;

  • les caviars.

Ils doivent faire l’objet d’un transport sécurisé, c’est-à-dire qu’ils doivent être disposés dans un emballage adéquat. Selon le site https://solidarites-sante.gouv.fr, la livraison doit être effectuée le plus rapidement possible, après avoir commandé vos produits frais.

Toutes les livraisons de vos produits frais sont soumises à une température contrôlée de 0 à 4 °C pour garantir que la chaîne du froid reste parfaitement conservée. Aussi, il convient que la livraison s’effectue dans des conteneurs isothermes ou des réfrigérateurs.

Concernant les normes de santé, il est à savoir que si le livreur est indisponible, les produits sont stockés dans la chambre froide. La livraison des produits frais est délicate et c’est pour cette raison qu’un strict respect des règles est recommandé aux professionnels.

Livraison par drone

L’utilisation des drones pour la livraison est commence à se déployer aux États-Unis, où les freins réglementaires sont moins importants. Grâce à cette solution, outre le gain de temps, les risques routiers sont réduits sur les routes dangereuses et parfois impraticables en zone montagneuse, notamment en hiver.

En tant que client, vous êtes assuré de recevoir votre colis même si la route devient impraticable à cause de la pluie. Pour couronner le tout, le drone étant alimenté à l’électricité, il ne rejette pas de CO2 dans les milieux qu’il parcourt.

Les clients passent leurs commandes en ligne et une équipe les prépare et les emballe de manière traditionnelle. Le système Erm expédie les renseignements de livraison à un serveur qui lance le fonctionnement des drones. Le drone est doté d’un GPS, aussi sa localisation est envoyée au serveur instantanément. Enfin, une notification de livraison est envoyée au client pour l’indiquer du démarrage de l’opération. Après quelques livraisons, un quiz est mis à disposition des clients pour évaluer la qualité, en vue de voir quelle amélioration apporter au système.