Découvrir le métier de dégorgeur de fosse septique

Le dégorgeur de fosse septique est amené à assurer l’entretien au cours de sa carrière, grâce à un camion de dégorgement. Ce métier encore peu populaire dispose néanmoins de quelques atouts, dont la pérennité de l’activité à moyen long terme.

Par la rédaction

Le dégorgeur de fosses septiques : un métier technique

Le dégorgeur de fosse septique participe à préserver la propreté de l’environnement public ou privé. Il participe à l’entretien des fosses septiques et des canalisations. Il peut intervenir chez les particuliers, mais également auprès de sociétés privées ou d’espaces publics. Son métier consiste à réaliser des opérations de pompage et de curage grâce à un appareil pouvant projeter de l’eau à très haute pression, grâce à son camion pompe de dégorgement. Dans certains cas, il peut être amené à utiliser un matériel spécifique pour analyser la fosse septique tel que du matériel d’inspection vidéo.


Les horaires d’intervention du dégorgeur de fosse septique ne sont pas réguliers. Ainsi, il peut être amené à travailler de jour comme de nuit ainsi que le week-end et jour férié dans le cadre d’une urgence. Le métier peut être exercé en tant que salarié, mais également en tant qu’indépendant.

Les avantages de ce métier spécifique

Certes, le dégorgeur doit travailler parfois sous des conditions peu évidentes (contraintes climatiques, les odeurs, etc.), mais son métier dispose tout de même d’un atout non négligeable. En effet, compte tenu de la nécessité d’intervention, le niveau d’activité n’est absolument pas sujet à une perte de vitesse à court terme. L’activité est ainsi pérenne dans le temps et offre une sécurité au salarié.

Ce métier est cependant très technique. Par exemple, le dégorgeur devra tout particulièrement maîtriser la technique de pompage pour éviter les interventions par la suite dont les nombreux cas de refoulements. Pour ce faire, il pourra opérer la pose d’un clapet double battant qui protègera le réseau complet. Cette maîtrise pourra lui ouvrir des portes à une future évolution à terme. Par ailleurs, il doit pouvoir conduire et utiliser les fonctionnalité de son véhicule, camion de dégorgement ou hydrocureur.

Quelle formation pour devenir dégorgeur ?

Pour accéder au métier de dégorgeur de fosse septique, vous devrez passer par la case formation.
Sachez qu’un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour réaliser ce métier, néanmoins la formation est obligatoire. Voici quelques exemples de formations donnant accès à ce métier

  • un CAP : plusieurs CAP donnent accès au métier de dégorgeur à savoir, le CAP agenda assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, le CAP monteur en installations sanitaires et le CAP agent de la qualité de l’eau

  • un bac professionnel : vous pourrez également exercer ce métier avec un bac professionnel tel que le bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement, le bac pro gestion des milieux naturels, etc.

  • un bac +2 : plus rares, quelques formations BTS sont également disponibles pour devenir dégorgeur. On peut citer par exemple le BTS métiers des services à l’environnement ou encore le BTS métiers de l’eau.

Côté salaire, un débutant sera rémunéré au SMIC toutefois, son salaire sera complété par quelques primes selon la situation (urgence, horaires d’interventions, etc.). En revanche, si vous êtes à votre propre compte, le salaire pourra être bien plus élevé.