Comment réparer un moteur de véhicule industriel ?

Un moteur de véhicule industriel est un organe à la conception complexe. Lorsqu’un défaut ou un dommage se présente, le passage par un professionnel du métier est inévitable pour assurer la réparation.

Par la rédaction

Des moteurs à multiples applications


Le moteur thermique n’est pas seulement utilisé dans le monde de l’automobile, mais il touche également le secteur industriel pour de nombreux cas d’application. Ainsi, les moteurs thermiques sont également utilisés par les grandes usines de production. Ces moteurs sont utilisés par exemple par les balayeuses, les chasse-neiges, les grues, les différents engins de travaux publics, les trains et bien d’autres encore.
En règle générale, il faut compter 10 jours ouvrés pour une rénovation complète du moteur industriel. Toutefois, le délai peut varier selon la disponibilité des pièces chez le réparateur. Dans certains cas de figure, la pièce peut être rare suite à un arrêt de production de ce moteur, ce qui peut allonger les délais de réparation de plusieurs semaines.

En quoi consiste la réparation du moteur industriel ?

La réparation d’un moteur thermique industriel peut être faite à deux niveaux par un professionnel agréé :

  • La rénovation : L’opération consiste en un process complet qui est plus ou moins semblable à celui du neuf pour l’ensemble du moteur sauf pour les organes principaux tels que les vilebrequins, la culasse, etc. qui sont réutilisés après quelques travaux d’usinage. Dans le cas de la rénovation, plusieurs opérations telles que le démontage complet du moteur, la rénovation de la pompe injection et des injecteurs, ou encore le test sur banc d’essai peuvent être effectués.

  • La réparation : L’opération consiste à se concentrer uniquement sur les ensembles qui sont cassés pour les réparer. Aucune intervention ne sera réalisée sur les autres pièces. La réparation peut porter sur n’importe quelle pièce du moteur. Cela peut aller jusqu’à l’usinage complet de la pièce si nécessaire. Cela se fait régulièrement pour des pièces de type culasse.

Lorsque la rénovation ou la réparation ne sont pas possibles, le réparateur vous proposera alors un échange à neuf ou un moteur d’occasion qui sera démonté d’un autre véhicule pour le remonter dans le vôtre.

Pour aller plus loin

Les pompes à vide peuvent être des pompes à piston, des pompes à oscillations, ou encore des pompes à vide rotatives. Pour le choix de la pompe à vide industrielle, vous devrez vous référer à la référence du produit d’origine pour choisir le bon modèle.

Les pièces les plus souvent défectueuses portent généralement sur la culasse ou la pompe à vide. Cette dernière a pour rôle de créer le vide, et de le maintenir. Pour ce faire, la pompe à vide doit pour être capable d’aspirer un grand volume d’air pour le comprimer et le refouler à une pression bien supérieure à celle de l’aspiration. Leur rôle est donc vital dans le bon fonctionnement d’un moteur. La moindre défaillance devrait être corrigée pour permettre au moteur de fonctionner correctement.